top of page

CLAIRE MAUPETIT, Soprano

 

« Une texture de voix et une assurance remarquées. » OUEST FRANCE

 

Parallèlement à ses études (hypokhâgne, maîtrise d’anglais) Claire Maupetit suit une formation en art dramatique au Conservatoire de Brest, de Rennes et à l’Université de Glasgow avant de se tourner vers le chant lyrique.

En 2001, elle remporte le Prix Des Voix Feminines au Concours Européen du Théâtre Musical, en 2002 le Prix Spécial Du Jury au Concours d’Art Lyrique de Pontivy et en 2003 le Premier Prix en Catégorie Lyrique au Concours des Jeunes Talents d’Auray. Lors de ses interventions solistes, elle aborde différents registres de l’opérette, de l’opéra, de la musique sacrée et de la musique contemporaine.

Sur scène, elle incarne des premiers rôles : Magda dans Le Consul de Menotti, Béatrice dans Bocaccio de Franz von Suppé et aussi le rôle principal de Fauste dans l’opéra Alma Sola de Alain Bonardi et de Christine Zeppenfeld au Palais de Tokyo et au Cube à Issy les Moulineaux.

Elle interprète aussi divers autres rôles d’opéra (Barberine, Clorinde, L’Esprit) et d’opérette (Nadia dans La Veuve Joyeuse, Eva dans Le Chanteur de Mexico).

Elle a chanté également le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini au Théâtre Lyrique de Lyon.

Par ailleurs, elle chante en soliste lors de concerts de musique sacrée, dans La Petite Messe Solennelle de Rossini et lors de nombreux festivals : «Nau voix », « scènes de femmes », « le chant de la rive » en Bretagne, « opéra des rues », « les Inouïes », « opéra côté cour », et le festival international de musique classique MITO, en Italie à Milan et Turin.

En outre, Claire Maupetit a créé la cabane des animaux un spectacle lyrique jeune public qui a reçu de bonnes critiques de la presse nationale (Télérama, Ouest France...) et qui a été sélectionné de 2007 à 2009 par les Jeunesses Musicales de France (100 représentations à travers toute le France).

Elle crée et écrit d’autres spectacles : La folle journée d’Hélène ainsi que L’Analphabar ( lyrique jeune public) .

 

 

 

 

SOLENN DIGUET, Mezzo Soprano

 

« la voix pure de Solenn Diguet » OUEST FRANCE

 

Après son prix de chant lyrique au Conservatoire National de Rennes, Solenn Diguet chante en tant que soliste et choriste. Elle incarne le rôle principal de Lucy dans « Le Téléphone » de Menotti à L'Opéra de Rennes (35) et «La voix humaine» de Poulenc, au Champ Libre à Rennes (35).

Au Festival « Notes en Bulles » à Auray (56), elle est la femme italienne dans "the Consul" de Menotti.

Puis elle chante régulièrement lors de concerts de musique sacrée : Mendelson, Bach,...

Pendant 10 ans, elle a chanté en tant que choriste à l'opéra de Rennes : Riders to the sea -R. Vaughan Williams, Le Roi d’Ys -Lalo, Concert Verdi, Les Travaux d’hercule -Claude Terasse, Roméo & Juliette -Berlioz, Les contes d’Hoffmann -Offenbach, Concert : « Hommage à Bizet », Der Freischütz -Weber, Idoménéo -Mozart, Giovanna d’Arco -Verdi, Lakmé -Delibes, Candide -Bernstein, Gwendoline -Chabrier,Le Pèlerinage de la rose -Schumann, L’étoile -Chabrier, Le Mikado -Gilbert et Sullivan, La Traviata -Verdi.

Et Avec l'Ochestre de Bretagne, la 9ème Symphonie de Beethoven.

Son envie de diversité l'amène à côtoyer le chant traditionnel dans les « Poumes d'amour » (trio chant lyrique / traditionnel et piano), la musique sacrée dans des récitals voix et orgue, la musique classique grecque dans un sextet (cordes, piano, chant), la musique romantique dans un trio (piano, clarinette et chant ), et à mêler le chant lyrique à la musique jazz-rock avec "Matzik expérience".

Parallèlement, elle enseigne et anime des stages de technique vocale (Université Rennes 2, Art du spectacle- 35, festival "les spectaculaires" à la Roche sur Yon - 85, GCBPV à Rieux - 56, ...). Elle a également co-animé des stages d'improvisation danse et voix pour la Cie Filigrane (85)... Elle apporte ponctuellement ses compétences auprès d'artistes professionnels du spectacle vivant. En mai 2014, elle chantera de nouveau « la voix humaine » au Château de Bezyl (35).

 

 

 

 

ELISA BELLANGER, Pianiste

 

a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique.

Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse.

En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement. Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Ilmatrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro. Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Elle a aussi été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).

Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux : le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo.

Elle accompagne les classes instrumentales au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en scène,  DANIEL BERTHELOT

 

musicien, comédien et metteur en scène, adepte des rencontres entre les disciplines artistiques et de l'expérimentation tous azimuts. Partant du principe que tout est source de jeu, objets comme sujets, quelque soit la technique utilisée, il cherche toujours à raconter des histoires avec humour et poésie. Il commence sa formation par les percussions et le trombone au CNR de Rennes. En 2005, après avoir sévi pendant 8 ans au sein du Sergent Pépère, il décide de se mêler de tout ce qui peut le regarder, et fourre son nez dans le clown à l'école du Samovar, développant son langage corporel, son travail sur les émotions et son univers décalé.Depuis en artiste indiscipliné avide de nouvelles expériences, il brouille les pistes et saute sans vergogne de la comédie à la musique, de la fabrication d'objets sonores à celle d'ombres chinoises, de la composition musicale à la mise en scène, de la rue à la salle, s'adressant à tous les publics, Il collabore entre autres avec les compagnies Dginkobiloba, Hydragon, Escale, Artamuse, Narcisse, Ocus, Quidam, Madame Bobage, l'Echo systM.En 2012, il cofonde le Bazar Maniaque, collectif artistique au sein duquel il participe à la création de différents spectacles, de l'écriture à la mise en scène, toujours dans un esprit de bricolage et de décalage humoristique.

bottom of page